L’Avenir du passé

La Diablerie des ossements nous menait des Archives d’Etat, lieu d’une découverte inattendue, à la Genève tourmentée du XIVe siècle. C’était dans Trois pour Sang, livre de fictions policières consigné en 2016 avec Corinne Jaquet et Sandra Mamboury. Maintenant soyons sérieux.

Les archives présentent à Genève une caractéristiques rare: elles sont ininterrompues depuis mille ans. Aucune révolution, aucun incendie n’a eu raison d’elles. Aujourd’hui, la situation est critique. Il est urgent de les protéger. On va construire un bâtiment mais pas n’importe comment. Histoire, sociologie et technologie sont les composantes d’un débat vivant, autant que l’est la mémoire d’une société dont l’histoire a influencé le monde.

L’Avenir du passé raconte les échanges d’experts qui, durant des mois, dans une démarche inédite, ont repensé les archives, leur rôle dans la société, leur relation au public, leur raison d’être et leur avenir dans un monde virtuel. Ce deuxième volume des Etudes historiques se lit comme un roman.

Parution: septembre 2017